Mille nouvelles questions pour l'épreuve du code de la route
Désormais il ne suffira pas de connaître la loi pour réussir l'examen. Il faudra aussi être capable d'analyser des situations de conduite pour mieux percevoir les risques sur la route, explique la Sécurité routière dans un communiqué.
Les visuels se corsent également. Ils seront répartis en neuf thèmes différents. Les candidats pourront être interrogés sur les gestes de premiers secours, ou encore sur la circulation des motards entre les files qui n'existe pourtant qu'à titre expérimental dans quelques départements depuis le début du mois. Pour rendre encore plus réelles les situations, 10% des questions apparaîtront sous la forme de vidéos. Pour répondre au quiz, des ordinateurs individuels remplaceront les boitiers.
►►► Découvrez la nouvelle épreuve en cliquant ici
Si le code de la route a été dépoussiéré, c'est aussi pour améliorer la sécurité routière : les jeunes conducteurs sont impliqués dans un accident mortel sur cinq selon les chiffres de la Sécurité routière. Sur le fond, les règles ne changent pas : il faut toujours 35 bonnes réponses sur 40 questions pour obtenir le sésame. L'année dernière, sur près d'un million et demi de candidats, plus de 71.5% d'entre eux ont réussi l'examen.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.