Morts sur les routes : baisse de 5,2%
Moins de morts sur les routes mais plus de blessés. Le nombre des personnes tuées sur les routes a baissé de 5% en septembre par rapport à septembre 2006. Le chiffre des blessés, lui, est en hausse (+ 3,1% avec 9.575 blessés).
Le ministre de l'Ecologie et du Développement, Jean-Louis Borloo, a jugé "insuffisante" aujourd’hui la baisse enregistrée jusqu’ici. Il souhaite ramener le nombre de tués sur les routes de 5.000 à 2.500 au cours des cinq ans à venir, continuer la diminution progressive déjà amorcée par de précédentes mesures gouvernementales. Avant 2002, il y avait 10.000 morts chaque année.
_ Il a précisé que cet objectif serait fixé lors du "conseil interministériel
de la sécurité routière qui aura lieu courant novembre". Conseil devant lequel il discutera également l'installation d'"un boîtier de sécurité". Il énoncera différentes consignes de sécurité lorsqu'on allume le contact de son véhicule.
Ces résultats interviennent alors que le gouvernement redoutait un effet négatif lié à la Coupe du monde de rugby, synonyme de déplacements et de troisièmes mi-temps arrosées. Début septembre, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, avaient recommandé à tous "la plus grande prudence pour éviter que de grandes fêtes ne se terminent en drames individuels". Ils avaient insisté sur la nécessité de prévoir l'après-match et le retour avec un conducteur sobre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.