Cet article date de plus de treize ans.

Neige et alerte aux vents violents : l'hiver est de retour

L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont placées en alerte orange en raison des vents violents attendus ce mardi et la nuit prochaine. _ Des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, la neige marque le retour de l'hiver...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aude et Pyrénées-Orientales : sur ces deux départements du Languedoc-Roussillon, la tramontane va souffler en rafales tempétueuses, prévient Météo France. La zone a été placée ce mardi matin en alerte orange, valable jusqu'à mercredi matin 10 heures.

Les rafales atteignent déjà 70 à 85km/h, et même 120km/h au Cap Béar. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le vent d'ouest à nord-ouest va se renforcer dans les prochaines heures, pour atteindre là aussi 120 km/h en rafales à la mi-journée, et localement davantage. Ce vent violent est associé à une dépression très creuse en Méditerranée.

L'amélioration est prévue dans la nuit de mardi à mercredi.

Retour de la neige

Des Pyrénées au Massif central et à la vallée du Rhône, ce début mai est marqué par le retour de la neige. Particulièrement concernées , les Pyrénées, où l'on prévoit 20 à 30 cm de poudreuse vers 700 à 1000 m d'altitude.
_ Sur l'Auvergne, le Nord-Ouest de la Lozère et les Monts de Lacaune sur l'extrême Sud du Massif central, les quantités sont moindres, remontant au-dessus de 1000 m en journée. Sur les Alpes, la limite pluie/neige est élevée, au-dessus de 2500 m.

Enfin, un risque de très fortes vagues et montée des eaux est attendu dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, de ce mardi 14h jusqu'à mercredi 3h du matin.
_ La zone la plus touchée se situe entre La Ciotat et Menton.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.