Cet article date de plus de neuf ans.

Notre-Dame-des-Landes : vers une reprise des travaux

La préfecture de Loire-Atlantique a lancé un appel d'offres pour lancer des "travaux de débroussaillage, de rétablissement d'accès et de clôtures de la dessert routière de l'aéroport du Grand Ouest". Un premier pas vers une reprise du chantier controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La ZAD à Notre-Dame-des-Landes © Radio France | Thomas Schonheere)

Suspendus depuis deux ans, les marchés publics relatifs au démarrage des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ont donc été relancés par la préfecture de la Loire-Atlantique. Cette décision fait suite au rejet des recours environnementaux des opposants en juillet.

"L'État a demandé aux maîtres d'ouvrage de la future plate-forme et de sa desserte routière de mettre en œuvre les démarches qui permettront de démarrer les travaux", indique la préfecture dans un communiqué. 

Tous les recours des opposants ne sont pas épuisés

Un appel d'offres a déjà été publié lundi sur le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) pour des "travaux de débroussaillage, de rétablissements d'accès et de clôtures de la desserte routière de l'aéroport du Grand Ouest" . Les candidatures devront être reçues avant le 23 novembre prochain.

A LIRE AUSSI ►►► Notre-Dame-des-Landes : Valls est toujours favorable à l’aéroport

La relance de ces appels d'offres pour le démarrage des travaux intervient bien que les opposants au projet d'aéroport aient fait appel du jugement du tribunal administratif de Nantes. Ceux-ci estiment que la reprise du projet, gelé en 2012 par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault suite à de violents heurts entre forces de l'ordre et occupants de la ZAD, est conditionnée à l'extinction de tous les recours en justice, y compris ceux en appel et en cassation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.