Froid toujours glacial dans la quasi-totalité du pays et jusqu'à la fin de la semaine

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Avec des températures inférieures de 5,6°C aux normales de saison, la consommation atteindra 95 100 mégawatts (MW) en heure de pointe, jeudi 19 janvier 2017, à 9 heures.  (MAXPPP)

Ségolène Royal a assuré qu'il n'y aurait pas de coupures, jeudi, alors que le froid s'installe sur toute la France.

Ce qu'il faut savoir

Le froid s'installe en France, jeudi 19 janvier, avec des températures toujours glaciales malgré le soleil présent presque partout. Et il ne devrait pas lâcher prise avant lundi. Suivez la situation dans notre direct. 

Pic de consommation. Elle devrait atteindre un sommet depuis le début de l'hiver, jeudi 19 janvier. Mais une fois de plus, l'approvisionnement électrique de la France sera suffisant, a annoncé, mercredi, le gestionnaire RTE. Mais cette vague de froid n'entraînera pas de coupures d'électricité, a assuré Ségolène Royal, "malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires".

Jusqu'à -12°C. Les minimales, jeudi, iront de -9 à -5°C du Nord et Nord-Est au Sud-Ouest, de -12 à -7°C du Massif central aux Alpes et au Jura, de -4 à 2°C en Bretagne et près de la Méditerranée.

Les autorités affichent leur vigilance. François Hollande a présidé, mercredi, une réunion ministérielle sur "la mise en œuvre du plan grand froid". Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a annoncé que "130 000 places" d'hébergement étaient "mobilisées pour assurer la mise à l'abri de tous ceux qui doivent l'être sur le territoire national".