Emmanuel Macron nomme officiellement Pierre-Marie Abadie à la présidence de la future Autorité de sûreté nucléaire

Ce familier des questions énergétiques est l'actuel directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre-Marie Abadie, actuel directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, à Bure (Meuse), le 16 avril 2018. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Elle n'existe pas encore réellement mais elle a déjà son dirigeant. Emmanuel Macron a officiellement nommé Pierre-Marie Abadie à la présidence de la controversée et future Autorité de sûreté nucléaire. Un décret a été publié au Journal officiel mercredi 6 novembre, précisant qu'il prendrait ses fonctions à compter du 13 novembre.

La future autorité nucléaire fusionnera le gendarme du nucléaire, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avec l'expert technique du secteur, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les parlementaires avaient validé, le 23 octobre, la candidature de Pierre-Marie Abadie, l'actuel directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Il dirige depuis 2014 cet organisme qui est le maître d'ouvrage du projet Cigéo d'enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français. Or, ce projet prévu à Bure, dans la Meuse, et initié par le gouvernement en 2006, est actuellement à l'instruction à l'ASN, le gendarme de la sûreté nucléaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.