Cet article date de plus d'un an.

Nucléaire : la mise en service du nouvel EPR de Flamanville une nouvelle fois reportée

Publié
Temps de lecture : 1min
Nucléaire : la mise en service du nouvel EPR de Flamanville une nouvelle fois reportée
Nucléaire : la mise en service du nouvel EPR de Flamanville une nouvelle fois reportée Nucléaire : la mise en service du nouvel EPR de Flamanville une nouvelle fois reportée
Article rédigé par franceinfo - A.Peyrout, J.Blondel, A.Canestraro, France 3 Caen
France Télévisions
La mise en service du nouveau réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville est de nouveau repoussée. Le projet initial devrait finalement aboutir en 2024 avec 12 ans de retard.

Nouvel épisode d'un interminable feuilleton : dans la soirée du vendredi 16 décembre, EDF a annoncé un nouveau report de la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche). "Le chargement en combustible nucléaire du réacteur est désormais planifié au 1er trimestre 2024", indique le communiqué. Cette fois, c'est un problème de soudure, qui ne supporterait pas les températures extrêmes du processus nucléaire.

Un surcoût important

Le projet initial, à 3,4 milliards d'euros prévu pour 2012, devrait aboutir avec près de 12 ans de retard, et près de 10 milliards d'euros de surcoût. En septembre 2022, l'équipe de l'EPR se voulait pourtant rassurante. Flamanville est-il le fiasco du nucléaire Français ? C'est ce que semblait reconnaître à demi-mot Henri Proglio, l'ancien PDG d'EDF, auditionné le 13 décembre à l'Assemblée. "L'EPR est un engin beaucoup trop compliqué, quasi-inconstructible", avait-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.