Cet article date de plus d'un an.

Nucléaire : le secteur pourrait-il être financé par le livret A ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Nucléaire : le secteur pourrait-il être financé par le livret A ?
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, L.Bazizin, J.Bigard, C.Vignal, J.-J.Buty, N.Sadok
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron a l'intention de lancer la construction de 6 réacteurs nucléaires. Pour les financer, il pourrait utiliser les milliards d’euros qui reposent sur les livrets A.

Et si l’argent qui dort sur votre livret A servait à payer les investissements dans le nucléaire ? L’idée fait son chemin au sein du gouvernement car l’État souhaite construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2035. Cela représente un budget colossal de 51,7 milliards d’euros. Aujourd’hui, 375 milliards d’euros reposent sur les livrets A. "Ça peut apporter une manne financière immédiatement et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement", explique Nicolas Goldberg, spécialiste énergie.

Bouder le livret A

Aujourd’hui, l’argent placé sur les livrets A sert à financer la construction de logements sociaux. Mais, les Français pourraient se monter réticent à l’idée que l’agent soit utilisé pour le nucléaire. "Je suis surpris que l’état n’ait pas d’autres moyens pour payer ses investissements", dit un homme. D’autres pensent bouder le livret A si ce scénario arrivait. 

Parmi nos sources :

  • Caisse des dépôts et consignations qui gère une partie de l’encours du livret A
  • Nicolas Goldberg : spécialiste énergie chez Columbus Consulting, entreprise de conseil pour les organisations, entreprises confrontées à des transformations majeures.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.