Polynésie : une table ronde pour établir les conséquences des essais nucléaires
Durant une trentaine d'années, de nombreux essais nucléaires ont eu lieu en Polynésie. Jeudi 1er juillet, une table ronde est organisée pour en définir les conséquences, notamment sur la santé de la population.
C’est une table ronde qui est attendue par toute une population. Au ministère de la Justice jeudi 1er juillet, une délégation polynésienne et les ministres de la Défense, de la Santé et des Outre-mer se réunissent. Ils doivent définir les conséquences des essais nucléaires qui ont eu lieu Polynésie. Le premier avait eu lieu le 2 juillet 1966, une décision vantée à l’époque par le général Charles de Gaulle.
De graves retombées radioactives
Pendant une trentaine d’années, 193 essais nucléaires ont été effectués en Polynésie, dont 46 dans l’atmosphère. Cela a entraîné des retombées radioactives sur les militaires et la population, à l’image de Vanida Tama, habitante de Tahiti (Polynésie française) atteinte de trois cancers. À ce jour, seule une soixantaine de civils polynésiens ont reçu une indemnisation. Emmanuel Macron va intervenir ce jeudi soir après une première journée de table ronde, et se rendra fin juillet en Polynésie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.