Réchauffement climatique : une base nucléaire de la guerre froide sort du sol
Au Groenland, la fonte des glaces fait remonter à la surface une base secrète de l'armée américaine construite en 1959 en pleine guerre froide. Leurs déchets nucléaires s'y trouvent toujours et sont devenus menaçants.
Ces chercheurs sont particulièrement inquiets. Sur le site Camp Century au nord-ouest du Groenland, la fonte des glaces va mettre au jour un site militaire oublié. Une base nucléaire américaine abandonnée depuis cinquante ans. "Personne n'avait pensé au changement climatique. Personne n'avait imaginé un jour que la glace puisse fondre et que la base apparaisse, c'est aussi simple que cela", explique le glaciologue Jorgen-Peder Steffensen.
240 000 litres d'eau contaminée
En 1959, en pleine guerre froide, les militaires américains en accord avec le Danemark creusent cette base militaire sous la glace et l'équipent d'une centrale automatique et de 600 missiles nucléaires pouvant atteindre l'URSS. Le projet est abandonné en 1967. À l'époque, le réacteur nucléaire a été retiré de la zone, mais les déchets sont restés sur place dont 240 000 litres d'eau contaminée. Quand la glace va fondre, ces déchets vont se déverser dans la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.