Nuit debout : des rassemblements dans plusieurs villes en France et en Europe

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les participants de Nuit debout s'installent place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne), le 15 mai 2015. (PASCAL PAVANI / AFP)

Le mouvement  a appelé à une journée de mobilisation partout en Europe et dans le monde, dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Le mouvement espère s'internationaliser. Avec l'opération "Globaldebout" ou "Worlddebout", Nuit debout a appelé à des rassemblements partout en France, en Europe et aussi dans le monde, dimanche 15 mai. A Paris, une série de concerts est organisée place de la République. La date a été choisie en référence au mouvement espagnol des Indignés, né à Madrid le 15 mai 2011. 

Nuit debout perd en popularité. Le mouvement a perdu 11 points de popularité en un mois. Aujourd'hui, 49% des Français le soutiennent, contre 60% le 8 avril, tandis que 50% le rejettent, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Des manifestations parfois émaillées de violence. Des dizaines de milliers d'opposants à la loi travail et au recours au 49-3 ont manifesté, jeudi, dans toute la France, au cours de rassemblements parfois émaillés de violences, comme à Paris, Nantes ou Toulouse.

La mobilisation de la jeunesse "très limité", selon Thierry Mandon. Le mouvement rassemble "des gens qui on envie de passer la nuit à discuter de sujets de fond sur une place", ne parvient pas à prendre de l'ampleur, a délaré le secrétaire d'Etat, dimanche.