Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Face à Nuit debout, le ras-le-bol des riverains place de la République à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nuit debout : le ras-le-bol des habitants de la place de la République
Nuit debout : le ras-le-bol des habitants de la place de la République Nuit debout : le ras-le-bol des habitants de la place de la République (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des affrontements ont encore éclaté entre les forces de l'ordre et des casseurs la nuit dernière. Les riverains sont exaspérés.

Les échauffourées se multiplient ces dernières semaines en marge du mouvement Nuit debout. Dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 mai, les CRS ont de nouveau été ciblés par des tirs de projectiles et ont répondu avec des gaz lacrymogènes. Ce matin, la place portait encore les stigmates de l'opposition. La bouche de métro centrale est même restée fermée jusqu'à nouvel ordre. Des tags ont été peints sur les murs alentours et des vitrines ont été endommagées. "Le quotidien, c'est des bruits de sirènes toute la nuit, la peur de retrouver son magasin dans un état pas possible le lendemain matin, c'est des problèmes de chiffre d'affaires puisque le quartier est déserté", regrette Michel Pécou, commerçant de la rue Oberkampf.

Une intervention de la mairie réclamée

Les commerçants subissent aussi des désagréments liés à la surfréquentation de la place. "Vous avez la vue, l'odeur et la moitié des clients qui ne viennent plus sur cette terrasse", détaille Olivia Lopez, serveuse au café Temple. Les riverains demandent aujourd'hui une réaction de la mairie. "Cela fait un mois que ça dure, que les gens ne dorment pas, que les commerçants ne font rien (...), il faut quand même nous aider, nous les riverains", estime Marie-Jo, du collectif "République en colère". Malgré les incidents, les habitants s'accordent sur un point : ne pas interdire le mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.