Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Nuit debout : une nouvelle nuit de violences sur la place de la République

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nuit debout : une nouvelle nuit de violence sur la place de la République
Nuit debout : une nouvelle nuit de violence sur la place de la République Nuit debout : une nouvelle nuit de violence sur la place de la République (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des casseurs ont tenté de s'en prendre aux forces de l'ordre la nuit dernière. France 3 fait le point sur la situation.

La station de métro République est restée fermée ce lundi 2 mai dans la matinée. La nuit a été très violente sur la place. Des casseurs qui avaient déjà perturbé le défilé du 1er mai dans les rues de la capitale ont rejoint le lieu de ralliement de Nuit debout pour s'attaquer aux policiers chargés de la sécurité. Peu après 23h, les CRS ont tenté d'évacuer la place et ont essuyé des tirs de projectiles, ils ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Pour se distinguer des groupes violents, certains militants de Nuit debout ont levé les bras au ciel. "Il y a des casseurs. Mais ce que vous voyez là, c'est juste des non-violents", explique une jeune femme mobilisée. 
 
Des violences place de la Nation
 
Deux personnes ont été interpellées sur la place de la République alors qu'un peu plus tôt, en marge du défilé du 1er mai, des individus masqués ont aussi profité de la foule pour saccager des magasins et du mobilier urbain. Ils ont été soutenus par quelques-uns et hués par d'autres. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre à cause d'une minorité violente et marginale. Au total, 18 personnes ont été interpellées hier, dont 10 dans la capitale.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.