Cet article date de plus de treize ans.

Ocean Jasper : les familles bretonnes ne comprennent pas

On savait les marins de l’Ocean Jasper disparus depuis la semaine dernière, mais l’on ne savait pas qu’ils avaient été aidés dans leur « fuite ». Les familles bretonnes du Sokalique, dont le naufrage a coûté la vie à un marin ne comprennent pas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La scène pourrait trouver sa place dans un bon film à suspens. Imaginez le scénario ! L’idée est de permettre aux marins azéris et au capitaine du bateau de mettre les voiles dans la plus grande discrétion. Objectif, leur permettre de rejoindre dans un premier temps le consulat d’Azerbaïdjan à Paris, puis d’organiser leur évacuation en dehors du territoire français. Et dans les faits, c’est ce qui semble s’être passé le 11 septembre dernier. Les 3 marins soupçonnés d’avoir provoqué la collision meurtrière avec le Sokalique en août dernier auraient pris la poudre d’escampette de cette manière.

Un départ surprenant qui interroge. Et les questions sont nombreuses. Qui a participé à cette opération ? La justice avait-elle les moyens de les retenir ? La France aurait-elle pu éviter ce départ puisque les marins suspectés ne sont toujours pas poursuivis ? Peut-on espérer les revoir un jour en Bretagne en cas de procès ? Autant dire que du coté des pêcheurs français et des familles, l’incompréhension est de taille.

Dans ce contexte, quid de l’influence de Nicolas Sarkozy ? Le Président français a seulement promis de tout faire pour que le procès se déroule en France. Or à ce jour, il tient sa promesse. Il a encore reçu cette semaine deux émissaires des Iles Kiribati. Les deux hommes sont repartis hier après avoir mené leur enquête sur le drame.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.