Robert Hébras, le dernier témoin du massacre d'Oradour-sur-Glane, est mort à l'âge de 97 ans
Il était le dernier témoin de la tragédie du 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Robert Hébras est mort, samedi 11 février, à l'âge 97 ans, ont annoncé sa famille, le maire de la commune ainsi que l'Association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane, dans un communiqué publié sur Facebook. Il "s'est éteint ce matin à 6h15 au Centre hospitalier de Saint-Junien (Haute-Vienne) entouré de ses proches", ont-ils écrit, saluant "un passeur de mémoire, artisan de paix et de réconciliation".
Dernier des six rescapés du massacre dans lequel ont péri 643 habitants, assassinés par les nazis, Robert Hébras avait passé sa vie à témoigner, intervenant dans des écoles ou encore auprès des délégations françaises et étrangères, comme le relate France 3 Nouvelle-Aquitaine. "C'est essentiel de témoigner", confiait-il à franceinfo en juin 2022.
Cette même année, il avait passé le relais du travail de mémoire à sa petite-fille, Agathe.
Il avait été fait commandeur de l'ordre national du mérite en 2022
La mort de ce dernier témoin survient à la veille du 70e anniversaire du verdict dans le procès du massacre. Robert Hébras, qui allait bientôt avoir 19 ans quand, le 10 juin 1944, les SS de la division Das Reich ont massacré les habitants de la commune de Haute-Vienne, ne laissant que six rescapés.
Après de longues années à se murer dans le silence, Robert Hébras avait témoigné une première fois au procès du massacre, organisé à Bordeaux. "J'ai fait ce que j'avais à faire", disait cet ancien garagiste, à qui Emmanuel Macron avait remis les insignes de commandeur de l'ordre national du mérite en 2022. Il avait été également décoré de la Légion d'honneur, puis de l'ordre du mérite allemand en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.