Cet article date de plus de dix ans.

Orages : 32 départements en alerte orange

Météo-France a placé mercredi 32 départements en alerte orange pour des orages prévus à partir de la mi-journée, du Nord à la Dordogne en passant par l'Ile -de-France, la Haute -Normandie et le Centre.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des orages du poitou au Périgord à partir de mercredi midi © Maxppp)

Selon Météo-France, des orages vont se déclencher mercredi en milieu de journée du Nord-Pas-de-Calais au Massif Central en passant par l'Ile-de-France, le Centre, la Haute-Normandie, l'Allier, la Corrèze, la Creuse également la Nièvre et l'Oise. Quatre départements avaient d'abord été placés en vigilance orange jusqu’en soirée : la Charente, la Dordogne, la Vienne et la Haute-Vienne. 25 autres départements ont été rajoutés sur la carte de vigilance. Puis 3 nouveaux en milieu d'après-midi ce mercredi ; le Cantal, le Lot et le Lot-et-Garonne. 

Les orages situés en Aquitaine en milieu d'après-midi pourraient être accompagnés de grêle et parfois de fortes rafales. Ce qui est davantage attendu, ce sont les pluies intenses. En quelques heures, les cumuls de pluies pourraient aller au-delà de 40mm et même atteindre localement les 60 voire les 70 mm.

Pour Carine Moreau, directrice du développement chez Predict, filiale de Météo France, "ces épisodes de vents violents et de grêle en mai sont assez fréquents ". Mais il faut maintenir sa vigilance...

Les orages prévus ne vont pas s’installer durablement , l'alerte de Météo-France est active à partir de de mercredi 14h00 jusqu'en fin de soirée.

 

 

 

  (© IDE)

 

 

 

 

 

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.