Orages : le désespoir des viticulteurs bourguignons
Santenay, Meursault, Volnay, Pommard, Beaune. Autant de noms évocateurs pour les amateurs de grands vins. Les orages de grêle qui se sont abattus ce samedi sur une partie de la France semblent presque avoir choisi leurs appellations : "C'est une véritable catastrophe. On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l'eau ", a déclaré le président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissenet. "Il faut attendre demain pour connaître les dégâts mais on devrait être dans les mêmes proportions que l'an dernier, soit entre 40% et 80%" de pertes selon les parcelles ", a précisé le président du syndicat d'appellation de Volnay, Thiébault Huber. Et ces bilans deviennent une habitude, puisque le secteur avait déjà été touché en 2012 et en 2013.
Par mesure de sécurité, le préfet du Rhône a décidé d'interdire les manifestations culturelles et sportives pour la nuit de samedi à dimanche, à cause de vents de plus de 100 km/h. Dans le Lot-et-Garonne, luis aussi placé en vigilance orange, la seconde soirée du festival Garorock a été annulée et les festivaliers qui campaient ont été rassemblé dans le Parc des expositions de Marmande. Tandis que dans l'Hérault, une cellule spéciale a été mise en place par les pompiers en raison de la forte houle sur le littoral.
Météo France a annoncé dimanche matin la fin de l'alerte orange qui était encore en vigueur dans 22 départements en raison de ces orages et de vents violents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.