Cet article date de plus de dix ans.

Pesticides : l'étude qui révèle leur impact sur les animaux

C’est une étude qui ne va pas plaire aux agriculteurs français qui manifestent aujourd’hui contre la réglementation sur les pesticides. Un groupe international d’une cinquantaine de scientifiques indépendants s’est penché pendant 5 ans sur les effets des phytosanitaires sur la faune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, s'est rendue dans une école où l'on abandonne les pesticides © maxppp)

Escargots, grenouilles, puces d’eau, papillons, serpents, fourmis, poissons, oiseaux...Tous sont exposés à ces substances appelées néonicotinoïdes que ce soit par le sol ou par l’eau. Leurs effets mortels sur les abeilles domestiques ont été plusieurs fois analysés à la demande des apiculteurs mais les scientifiques indépendants comme Noa Simon-Delso vétérinaire à l’université de Louvain en Belgique voulaient montrer que toute une biodiversité en est également victime.

Des espèces qui ont aussi un rôle dans la croissance des plantes, le stockage du carbone dans le sol et donc un rôle utile pour l’agriculture notamment.

Utilisation préventive des pesticides

Pour Jean-Marc Bonmatin, du CNRS et membre du groupe, l’usage systémique de ces produits et leur mauvaise évaluation depuis 20 ans entraine le déclin brutal de ces espèces: "On n'est pas opposés à l'utilisation de ces pesticides mais le fait de les utiliser de manière préventive nous semble exagérée "

Certains produits, ont été encadrés voir interdits comme le fipronil depuis l’an dernier dans l’Union Européenne mais pour les scientifiques, ce n’est pas encore suffisant. Ils devraient reprendre leur recherche pour un prochain rapport cette fois sur les effets de ces substances chez l’homme.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.