Pauvreté en France : Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire, dénonce un “décalage avec le gouvernement”

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
Pauvreté en France : Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire parle d’un “décalage avec le gouvernement”
Pauvreté en France : Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire parle d’un “décalage avec le gouvernement” Pauvreté en France : Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire parle d’un “décalage avec le gouvernement” (France info)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Le 19/20 info reçoit Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire. La pauvreté en France touche près de 15 % de la population, d’après l’INSEE. Mais comment agir ?

Un nouveau plan pauvreté a été présenté par le gouvernement, lundi 18 septembre. Invitée par le gouvernement pour discuter des contours autour de la pauvreté, Henriette Steinberg avoue “qu’elle n’attendait pas grand-chose de la réunion”.

En sortant de la réunion, je n’ai pas été franchement éclairée par des informations qui nous permettraient de penser que la question de la pauvreté, qui pour le Secours populaire progresse. Je ne suis pas sortie en ayant l’impression que l’on vivait sur la même planète. C'est toujours un peu déconcertant (…), je ne suis pas convaincue qu’ils aient avancé”, précise la secrétaire générale du Secours populaire.  

“Je suis sidérée” 

“Le fait qu’il y ait un nombre croissant d’hommes, de femmes, de jeunes gens, d’enfants, de personnes âgées, qui rencontrent le Secours populaire et les collègues aussi pour faire part qu’ils n’y arrivent plus, notamment à se nourrir et à assumer leurs charges, c’est une évidence quotidienne pour le Secours populaire. Je ne dirais pas qu’ils [les membres du gouvernement] ne l’entendent pas, mais ils ne l’entendent pas comme nous l’entendons (…). Je suis sidérée. Le décalage entre ce que nous vivons et ce qui se traduit en Powerpoint”, conclut Henriette Steinberg. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.