Cet article date de plus de treize ans.

Plus de greffes de reins au CHU de Limoges, pour cause de surmortalité

Le CHU l'a annoncé ce matin : les transplantations rénales sont suspendues à titre préventif et provisoire, en raison de "la survenue inhabituelle, depuis le début de l’année, de complications infectieuses" diverses. _ Conséquence : le décès de neuf patients sur les 96 transplantés depuis deux ans à l'hôpital. Des investigations ont été lancées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le communiqué du CHU de Limoges a été publié ce matin. Il annonce la suspension par précaution des greffes de rein et indique que des investigations ont été lancées pour connaître la source (ou les sources) de ces infections.

Selon l'agence de biomédecine, le risque de complications en cas de greffe rénale est de 7,4%. À Limoges, cette statistique a été dépassée, atteignant les 9,4% même si les causes des décès qui se sont succédé ne semblent avoir aucune cause commune.
_ Neuf patients transplantés rénaux sur 96 au total seraient morts des suites de leur greffe, ces deux dernières années. Dont trois depuis le début de cette année. Alors qu'entre 2005 et 2008, l'hôpital n'avait connu que sept décès, pour 194 malades.

Le CHU et l'Agence régional de santé ont donc pris acte et décidé de suspendre les opération, le temps de comprendre.
_ En attendant, 60 patients restent sur liste d'attente à Limoges. Le rein est l'organe le plus greffé en France. En 2009, on recensait 2.826 greffons rénaux dans le pays.

Cécile Quéguiner

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.