Le projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la PMA, sera examiné au Parlement début 2019
Le porte-parole du gouvernement l'a annoncé, mercredi, à l'issue du Conseil des ministres.
Le gouvernement présentera avant la fin de l'année 2018 un projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la PMA. Le texte sera ensuite débattu par le Parlement début 2019, a déclaré, mercredi 18 juillet, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Il faudra que nous présentions, et nous nous y étions engagés, un projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres avant la fin de l'année, pour un examen au début du premier trimestre de l'année prochaine.
Benjamin Griveauxà l'issue du Conseil des ministres
Le gouvernement nie tout "mollissement"
Faut-il y voir une volonté de temporiser ? Le représentant du gouvernement a expliqué souhaité "ne pas isoler" le sujet très sensible de la PMA pour toutes des autres sujets abordés aux états généraux de la bioéthique. "Je comprends l'empressement mais nous souhaitons pouvoir le faire de la manière la plus sérieuse et en cohérence avec les autres sujets bioéthiques qui sont traités dans le cadre des états généraux, et ne pas l'isoler des autres sujets", a expliqué Benjamin Griveaux, précisément qu'il "n'y a donc pas le début d'un commencement d'un mollissement du gouvernement sur cette question".
La PMA divise au sein même du groupe majoritaire, comme l'ont montré les échanges tendus entre élus LREM en réunion hebdomadaire. Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a de son côté affirmé, mercredi sur franceinfo, son opposition à "une procédure accélérée" concernant la possibilité d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, soulignant que ce sujet "nécessite le temps, le sérieux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.