Scandale Orpea : auditionné à l'Assemblée nationale, le PDG du groupe nie l'existence d'un "système" pour "rationner nos prestations"
Le groupe privé est accusé de maltraitances envers les résidents de ses Ehpad, dans le livre-enquête "Les Fossoyeurs".
Ce qu'il faut savoir
Le nouveau PDG du groupe Orpea a assuré, mercredi 2 février, qu'il "n'existe en aucun cas" de "système" pour "optimiser le profit" au détriment des soins dans ses Ehpad. Philippe Charrier est auditionné par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, après des révélations sur des soupçons de maltraitance dans les établissements du groupe. "Le vrai système, c'est qu'à tous les niveaux, on essaie de prendre soin des personnes qui nous sont confiées", a déclaré le nouveau patron d'Orpea. Ce direct est maintenant terminé.
Des accusations de maltraitance dans le livre Les Fossoyeurs. Dans cette enquête, le journaliste Victor Castanet décrit le rationnement des fournitures médicales et de la nourriture dans des établissements aux tarifs pourtant très élevés, une maltraitance chronique des résidents, des objectifs financiers imposés à des directions contrôlées de très près par le siège. Des accusations que le groupe réfute en bloc.
Emmanuel Macron juge ces révélations "bouleversantes". Le président "a dit que ces révélations étaient absolument choquantes et qu'elles appelaient évidemment à ce que nous poursuivions notre investissement pour le grand âge", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.
L'ex-PDG d'Orpea soupçonné de délit d'initié. Selon Le Canard enchaîné, l'ancien directeur général du groupe a empoché près de 590 000 euros à l'été 2021, en revendant des actions peu de temps après avoir appris la préparation du livre-enquête. Yves Le Masne a été limogé dimanche 30 janvier.