Ehpad : "Il faut continuer à progresser sur les effectifs soignants", estime le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées
"Il faut continuer à progresser sur les effectifs soignants", reconnaît mercredi 25 janvier sur franceinfo Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, un an après la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet sur les dysfonctionnements au sein de certains Ehpad.
La déléguée générale du Synerpa appelle les établissements privés à être "très vigilants sur les pratiques" du métier. Elle assure d'ailleurs que "le secteur a été extrêmement ému, traversé par cette bombe que fut l'affaire Orpea".
Claire Hédon plaide pour un ratio minimum de 80%
Florence Arnaiz-Maumé soutient que dans les dix dernières années, les taux d'encadrement des résidents ont beaucoup progressé, mais admet que le secteur est "encore à la traîne". Elle estime que le secteur a actuellement en moyenne 60 salariés pour 100 résidents, alors que la Défenseure des Droits, Claire Hédon, plaide pour un ratio minimum de 80 pour 100. Pour arriver à ces chiffres, le secteur privé se tient prêts à accompagner les pouvoirs publics dans la formation professionnelle, notamment des auxiliaires de vie. "Nous sommes disposés à faire évoluer les pratiques, à former et à accompagner", promet Florence Arnaiz-Maumé.
Une charte pour "rétablir la confiance"
La déléguée générale du Synerpa met en avant la "charte" d'engagement pour "rétablir la confiance du public" dans les maisons de retraite, présentée par le syndicat la semaine dernière. Florence Arnaiz-Maumé explique qu'un "organisme tiers indépendant va labelliser les adhérents" au Synerpa. "Nous allons créer des indicateurs, un référentiel de tous nos dix engagements", assure-t-elle. La charte entend notamment "évaluer et mesurer les pratiques" du secteur, "évaluer la qualité notamment de la restauration" ou encore mieux traiter "les signalements". "Nous accompagnerons les signataires de la charte dans une évolution des pratiques dès que les items sont trop faibles", promet Florence Arnaiz-Maumé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.