Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Ehpad privés : "Le système est en train de s'écrouler", estime un ex-délégué syndical CGT chez Orpea

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Très prochainement c'est le groupe Korian qui va être épinglé. On va certainement entendre parler aussi du groupe Domusvi", assure Guillaume Gobet.

"C'est le système lucratif, en général, sur la dépendance qui est en train de s'écrouler", a estimé mardi 8 février sur franceinfo Guillaume Gobet, ex-délégué syndical CGT de la filière Ehpad chez Orpea, ancien chef de cuisine dans un établissement du groupe, licencié en 2021. Selon les informations de franceinfo, une nouvelle plainte contre Orpea va être déposée cette fois pour faux et usage de faux concernant des salariés. Le groupe est déjà au coeur d'un scandale après la publication d'un livre-enquête sur la maltraitance dans les Ehpad.

>> Soupçons de maltraitance chez Orpea : on vous résume en neuf actes la polémique après les révélations du livre "Les Fossoyeurs"

franceinfo : La plateforme téléphonique du 3977 a enregistré une très forte augmentation des signalements de maltraitances dans les Ehpad. Est-on au début de cette vague, selon vous ?

Guillaume Gobet : Oui, je pense que le système est en train de s'écrouler. Nous parlons d'Orpea, mais très prochainement c'est le groupe Korian qui va être épinglé. On va certainement entendre parler aussi du groupe Domusvi. C'est le système lucratif, en général, sur la dépendance qui est en train de s'écrouler.

Un fonds d'investissement demande à Orpea de revoir ses méthodes. Est-ce que le changement peut venir de l'intérieur ?

Je n'y crois pas. Au niveau de notre fédération Santé action sociale CGT nous réclamons un grand service public de santé et d'actions sociales. Quand vous regardez comment sont financés ces établissements-là il y a beaucoup d'argent public. Pourquoi ne les rend-on pas public totalement ? Pour que ça reste rentable ?

Cette pratique de faux contrats dénoncée par deux aides-soignantes est-elle courante ?

Je ne peux pas dire si elle était courante mais nous avions déjà remarqué à la CGT qu'il y avait des irrégularités.

"Dernièrement, il y a eu un jugement des prudhommes qui dénonçait ces faux contrats en CDI. Ces contrats ont une logique. Au niveau des Ehpad, une partie des salaires sont payés par les Agences régionales de santé ou les départements."

Guillaume Gobet, ex-délégué syndical CGT chez Orpea

à franceinfo

Les Ehpad ont une dotation en personnel qui est donnée en fonction du nombre de résidents et de leur dépendance. Chez Orpea, au lieu de doter le centre de 20 aides-soignants, vous n'en avez que 15 et après on met cinq faux contrats CDI et on met des CDD dessus. En fonction du taux d'occupation, vous ajustez cette variable qui permet de garder une rentabilité.

Y a-t-il eu des contrôles sur ces points ?

Des alertes oui, mais des contrôles c'est très compliqué pour les inspections du travail de pouvoir contrôler même sur un seul établissement l'ensemble des contrats en CDI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.