Le braqueur multirécidivisite Christophe Khider, condamné pour meurtre et évasion, a été remis en liberté
Le braqueur multirécidivisite, Christophe Khider, condamné pour meurtre et évasion, a été remis en liberté mercredi soir, a appris jeudi 12 décembre franceinfo de sources concordantes, confirmant une information de Paris Match. Détenu particulièrement signalé, il était libérable en 2044. Christophe Khider a obtenu sa remise en liberté à la fin du mois de novembre, alors qu'il était incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
Christophe Khider, âgé de 53 ans, devra désormais porter un bracelet électronique, qu’il devra garder 18 mois avant de se voir octroyer une libération conditionnelle, confirme à franceinfo son avocate Marie Violleau. Il a obligation de travailler et de résider dans un lieu fixe et interdiction d'entrer en contact avec les victimes pour lesquelles il avait été condamné.
Pro de l'évasion
Détenu depuis 1995, Christophe Khider a été condamné entre autres pour meurtre, vol avec violence, séquestration, recel. Il a également été condamné pour plusieurs évasions et tentatives d'évasion, dont une en bande organisée avec hélicoptère, usage d'armes de guerre et prise d'otage. Il avait tenté de s'évader de la prison de Fresnes en 2001 en hélicoptère avant de prendre en otage trois gardiens. En 2008, le braqueur avait tenté de s'évader de la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). En 2009, il était parvenu à s'échapper de la prison de Moulins-Yzeure (Allier) en faisant exploser deux portes dans le parloir. Après 30 heures de cavale, Christophe Khider est finalement arrêté et blessé dans une fusillade avec la police.
"Christophe Khider a le dossier qu'il fallait avoir, il s'est soumis aux règles de l'administration pénitentiaire", insiste Marie Violleau son avocate. "Il ne faut pas oublier qu'il est passé par des quartiers d'isolement, il a eu une détention extrêmement difficile", affirme-t-elle. "Les gens ne se sont pas réveillés un jour en se disant 'tiens, on va laisser sortir Christophe Khider', ça ne marche pas comme ça".
Cet été, il s'est vu accorder des permissions de sortie pour pouvoir suivre des cours de conduite en dehors de l'établissement pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, afin de préparer sa réinsertion. Une décision jugée "scandaleuse" et "ubuesque" pour le syndicat pénitentiaire Unsa, pour qui cela constituait un "bras d’honneur" envers les gardiens de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.