Narcotrafic : pour FO Justice, les annonces de Gérald Darmanin sur l'isolement des narcotrafiquants "ne se font pas sans budget"

À Marseille, le nouveau ministre de la Justice a précisé sa proposition polémique de renforcer l'isolement des "100 plus grands narcotrafiquants".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est entretenu avec des magistrats marseillais au sujet de la lutte contre la criminalite organisee et le narcotrafic, le 2 janvier 2025. (FREDERIC SPEICH / MAXPPP)

Invitée sur franceinfo jeudi 2 janvier, la secrétaire locale FO Justice, Catherine Forzi, revient sur le déplacement du ministre de la Justice à Marseille et notamment à la prison des Baumettes. Gérald Darmanin a dit vouloir "taper au portefeuille" les narcotrafiquants. Le ministre est également revenu sur sa proposition polémique de renforcer l'isolement en détention "des 100 plus grands narcotrafiquants", expliquant vouloir faire un "appartement-témoin", comme dans l'immobilier. Pour la syndicaliste, les annonces faites par Gérald Darmanin "ne se font pas sans budget".

Selon Catherine Forzi, pour placer les détenus comme Gérald Darmanin souhaite le faire, "il faut construire des nouvelles prisons parce qu'aujourd'hui les quartiers d'isolement sont tous surpeuplés". La syndicaliste - qui n'a pas été reçue par le ministre mais par sa cheffe de cabinet - souhaite que Gérald Darmanin "entende ce que nous on réclame depuis de nombreuses années à FO Justice, c'est la classification des établissements [...] Il faut arrêter de mélanger tout le monde avec tout le monde" et tout ça, répète-t-elle "ne se fait pas sans budget". "On va voir s'il arrive à avoir le budget qu'il faut pour la justice, conclut-elle, sachant que l'administration pénitentiaire est toujours la dernière roue du carrosse."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.