Prisons : "Nous sommes très en retard", reconnaît le ministre de la Justice Didier Migaud sur France 2

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Prisons : "Nous sommes très en retard", estime le ministre de la Justice Didier Migaud
Prisons : "Nous sommes très en retard", estime le ministre de la Justice Didier Migaud Prisons : "Nous sommes très en retard", estime le ministre de la Justice Didier Migaud (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le ministre de la Justice était l'invité du 20 heures, mardi. À cette occasion, il a annoncé que seules 6 421 places supplémentaires seraient construites en 2027, contre les 15 000 prévues.

C'était un engagement d’Emmanuel Macron en 2017 face à la surpopulation carcérale : construire 15 000 nouvelles places de prison en dix ans. L'objectif ne sera pas atteint, a reconnu Didier Migaud sur France 2 mardi 19 novembre. "Je l'espère pour 2029 au mieux... Nous arriverons à en réaliser que 6 421, soit 42%. Nous sommes très en retard sur la réalisation de ce plan… Il ne suffit pas d'avoir ce constat, il faut prendre des mesures pour savoir comment ce retard peut être rattrapé", a-t-il déclaré sur le plateau du 20 heures. 

Des centres plus petits envisagés

La France compte aujourd’hui 80 000 détenus pour 62 000 places. Pour faire face à ce phénomène, le ministre de la Justice réfléchit à un projet de loi. "Aujourd'hui, pour réaliser une prison, il faut plus de sept ans… Il faut peut-être sortir du modèle unique de prison avec des conditions de sécurité extrêmement exigeantes… Vous pouvez avoir des centres plus petits qui nécessitent moins de sécurité", a-t-il expliqué.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.