Un détenu de la prison de la Santé s'évade de l'unité hospitalière de Villejuif

Ce détenu était en détention provisoire, dans le cadre d'une information judiciaire pour extorsion avec arme, tentative d'extorsion et viol et violence sur personne se livrant à la prostitution.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La prison de la santé, à Paris, le 5 avril 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Un détenu de la prison de la Santé s'est évadé mercredi de l'unité hospitalière spécialement aménagée de Villejuif (Val-de-Marne) dépendant du centre pénitentiaire de Fresnes, a annoncé le parquet de Créteil vendredi 3 février. Une enquête en flagrance pour évasion a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

Agé de 35 ans, ce détenu était en détention provisoire depuis le 12 mars 2023 à la prison de la Santé à Paris, dans le cadre d'une information judiciaire pour extorsion avec arme, tentative d'extorsion et viol et violence sur personne se livrant à la prostitution, toujours selon le parquet. Son transfert dans cette unité hospitalière avait eu lieu mardi.

FO Justice a pointé du doigt la "sécurité" autour de ce détenu et demandé "un audit sécuritaire": "On s'interroge sur les mesures prises pour la gestion de ce détenu au regard de son profil", a déclaré le secrétaire local adjoint de FO Justice à Fresnes, Andy Noël, joint par l'AFP. En octobre dernier, un détenu du centre pénitentiaire de Fresnes s'était évadé en pleine nuit de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où il avait été laissé sans surveillance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.