: Vidéo À Fleury-Mérogis, Fred Musa encadre un atelier de radio pour les détenus
À la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, l’animateur de Skyrock Fred Musa encadre un atelier radio pour aider à la réinsertion des détenus. L’objectif, leur faire découvrir cet univers à travers son exercice, et l’utilisation du matériel. Ainsi, ils peuvent se libérer pendant quelques heures, et penser à la suite de leur détention. “Vous avez fait une connerie, vous avez payé, vous payez actuellement pour ça, mais à un moment, les portes vont aussi s’ouvrir et il faudra penser à faire autre chose”, pense Fred Musa.
“Pourquoi pas me lancer dans les médias ou faire de la radio en sortant?”
Les détenus apprécient beaucoup l’atelier. “Là, ce qui est bien, c’est qu’il a créé une certaine cohésion avec les autres détenus, vu qu’on a été amenés à dialoguer, à débattre avec des détenus avec lesquels on n’aurait pas forcément parlé dans la promenade ou dans le bâtiment, quoi. Donc c’est ça qui est bien. On a appris à connaître les horizons et les univers de tout le monde. (...) J’attendais pas grand-chose au début, mais je vois qu’en gros, j’ai un profil pour faire de la radio. Du coup, bah pourquoi pas me lancer dans les médias ou faire de la radio en sortant? Ouais, ce serait pas mal.”
Fred Musa a également déjà reçu certains anciens détenus sur Skyrock. “Alors, pas forcément au micro, mais j’en ai déjà reçu que j’avais dans d’autres ateliers de détention, qui sont passés me voir soit à des enregistrements de Planète Rap, soit ils venaient m’apporter aussi parfois leur son parce que, à chaque fois, j’ai généralement un ou deux rappeurs”, détaille-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.