Vidéo A Marseille, la prison des Baumettes ouvre son restaurant au public

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
La prison des Baumettes à Marseille est la seule de France à disposer d’un restaurant ouvert au public. Dans les cuisines, les détenus travaillent comme commis. Une manière pour eux de découvrir un métier et de préparer leur réinsertion.
VIDEO. A Marseille, la prison des Baumettes ouvre son restaurant au public La prison des Baumettes à Marseille est la seule de France à disposer d’un restaurant ouvert au public. Dans les cuisines, les détenus travaillent comme commis. Une manière pour eux de découvrir un métier et de préparer leur réinsertion. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
La prison des Baumettes à Marseille est la seule de France à disposer d’un restaurant ouvert au public. Dans les cuisines, les détenus travaillent comme commis. Une manière pour eux de découvrir un métier et de préparer leur réinsertion.

C’est un restaurant unique en France. Ici, les deux tiers du personnel sont des détenus. Ils sont tous en courte ou fin de peine et gagnent 45 % du smic chaque mois. Bienvenue aux Beaux Mets, un restaurant rattaché à la prison des Baumettes à Marseille mais ouvert au public. Aujourd’hui, le chef Léo Troisgros est venu donner un cours de cuisine aux équipes. “On voit de nouvelles personnes, on travaille, ça crée un rythme de vie. Et j'apprends un métier. (...) C'est un chouette métier, j'aime bien” témoigne Oussama, détenu depuis cinq mois. Ici, les règles de réservation sont un peu particulières : le casier judiciaire et l’identité des clients sont vérifiés. Les clients mineurs et les téléphones portables sont aussi interdits dans l’enceinte de l’établissement. 

“Ils sont très fiers de leur travail, et c'est très enrichissant pour eux, et pour nous aussi”

Je suis très reconnaissant parce que je ne savais pas travailler, je ne savais rien faire du tout, je ne savais même pas m'exprimer” commente Alaidine, un autre détenu. Sandrine Sollier est cheffe du restaurant Les Beaux Mets. Elle explique : “Ils ont beaucoup plus de motivation. Leur envie première, c'est de sortir de la cellule, mais quand ils sont ici, c'est d'apprendre. (...) La discipline qu'il y a en cuisine, ça peut leur apprendre la rigueur, à respecter les codes de travail, la cohésion d'équipe aussi. En bas, ils ne sont peut-être pas les meilleurs amis du monde, mais ici, il faut qu'ils soient en cohésion”. “Des fois, ce sont des petits détails qui changent une vie, et nous, on est là pour apporter ce détail” conclut Marc Balthazard, maître d'hôtel des Beaux Mets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.