Cet article date de plus de treize ans.

Quel travail voulons-nous ? Enquête et journée spéciale sur France Info

{Quel travail voulons-nous ?} Thème d’une grande enquête lancée par le groupe Radio France auprès des internautes. Vous pouvez y apporter votre contribution sur france-info.com et espacepublic.radiofrance.fr, le site du médiateur de Radio France. Bilan d’étape avec une journée spéciale sur France Info : témoignages, reportages, décryptages, invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La souffrance au travail

Aujourd’hui, un salarié sur quatre se dit victime de stress au travail, des cadres pour la plupart. Et un sur cinq affirme avoir des problèmes de santé dus au stress. Avec, dans des cas extrêmes, des salariés qui mettent fin à leurs jours.

La plupart des entreprises sont concernées et ne semblent pas avoir tiré les leçons des drames vécus chez France Telecom ou Renault : la pression est toujours là et les objectifs sont de plus en plus élevés.
_ Au total, quelque 600 sociétés – soit la moitié seulement des grandes entreprises – ont développé des actions de prévention du stress. Et les trois-quarts des accords conclus s’arrêtent au stade du diagnostic.

Arrêts maladie, baisse de productivité, baisse de la qualité des produits et services : selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), le stress au travail coûterait deux à trois milliards d’euros chaque année en France.

Les auditeurs et internautes de Radio France s'expriment

A l'initiative de cette enquête, qui va durer un an, le médiateur de Radio France : Jérôme Bouvier explique que les témoignages recueillis seront examinés et synthétisés par des experts du monde du travail.
_ Nous avons joint certains des auditeurs et internautes qui ont déjà témoigné : reportage de Julie Bloch-Lainé.

A lire également (ci-dessous) :

Le Plus France Info et Le Zoom France Info : Smartphone, nouvelle forme d'esclavage pour les cadres

Page web : Gilles Halais

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.