Quelques heures de grève dans le ciel de Corse
C'est une petite phrase bien anodine, mais elle a mis le feu aux poudres : “Je ne comprends pas pourquoi l'ensemble du territoire français peut aujourd'hui trouver des vols à 30 euros sur des compagnies à bas coût sauf la Corse. On me dit que c'est à cause des obligations de service public mais c'est une curieuse conception du service public que celle qui empêche une compagnie de proposer, sans subvention, une offre de vol à prix réduit.”
Il n'en a pas fallu plus pour que le personnel de la Compagnie aérienne Corse Méditerranée cesse le travail. Trois vols au départ d'Ajaccio, trois autres au départ de Bastia ont été bloqués ce matin : ce sont en fait les lignes de services public, celle destinées à assurer la continuité territoriale.
_ Tous les autres vols, en direction de Marseille, Nice, Toulouse ou Rome sont assurés, précise la direction.
La direction, même si elle ne cautionne pas cet arrêt de travail, explique tout de même que “si des compagnies à bas coût s'installent sur la Corse, cela portera atteinte au service de continuité territoriale, à nos activités. On fermera la porte.” De toute façon, conclut-elle, c'est Bruxelles qui décide dans le domaine de la continuité du service public.
Le trafic a repris normalement dans l'après-midi. Il y a même quelques vols supplémentaires de prévu, pour pouvoir transporter les passagers bloqués dans la matinée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.