Un maire reçoit injures et menaces après avoir pris position contre le refus de Robert Ménard de célébrer le mariage d'un Algérien
René Revol, le maire de Grabels, près de Montpellier (Hérault), a reçu des dizaines de messages haineux depuis qu'il a pris position contre le refus de Robert Ménard de marier un jeune Algérien en situation irrégulière, rapporte France Bleu Hérault. Il a décidé de publier ces messages et de porter plainte "systématiquement".
"À pendre par les couilles" ; "Ferme ta gueule connard" ; "Vous êtes un traître à la France" : René Revol a publié sur les réseaux sociaux quelques-uns des dizaines de messages qu'il a reçus ces dernières semaines. "C'est ahurissant ce qui se passe (...) un déferlement de messages de haine", témoigne-t-il auprès de France Bleu Hérault. "J'en reçois sur ma page Facebook, mon compte Twitter, mais aussi en mairie : une vingtaine en deux jours".
"Il y a une haine raciste dans notre société qu'il faut combattre", déplore le maire. "J'accepte que les gens ne pensent pas comme moi, mais les injures, les menaces de mort, les violences, ça n'est pas tolérable."
"On n'a pas le droit de laisser passer, un jour il y a aura peut-être un fou qui ne se contentera pas de l'écrire."
René Revol, maireà France Bleu Hérault
René Revol a donc informé la préfecture des messages qu'il reçoit, annonce qu'il va systématiquement porter plainte et publier ces messages sur les réseaux sociaux et en mairie. Ces messages font référence à sa prise de position contre le refus de Robert Ménard de marier un Algérien le 7 juillet dernier, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le jeune homme a été expulsé le 20 juillet. Avec deux députés LFI de l'Hérault Nathalie Oziol et Sylvain Carrière, René Revol a écrit au procureur de la république de Béziers pour demander l'application de l'article 40 du Code de la procédure pénale : le maire de Béziers n'a selon eux pas respecté la loi en refusant de ce mariage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.