Record de plages "pavillons bleus" cette année
Antibes, Leucat, Roscoff, Préfailles, Honfleur, mais aussi Montsauches-les-Settons, dans le Morvan ou Charleville-Mezières, dans les Ardennes. Toutes ces villes ont un point commun, qu'elles soient sur le littoral ou dans les terres, elles abritent des plages sur lesquelles flottent le pavillon bleu.
Au total, 341 plages réparties sur 124 communes ont décroché en 2010 le précieux sésame écologique qui leur permet de garantir la qualité de leurs eaux de baignade. Depuis 25 ans, le pavillon bleu récompense la gestion de l'eau et celle des déchets, ainsi que l'éducation à l'environnement.
Cette année bat des records. Il y a 21 lauréats de plus que l'an dernier. De plus en plus de communes disposant de plans d'eau douce sont récompensées, comme Saint-Mathieu, dans la Haute-Vienne. Et quelques grandes villes touristiques sont enfin à la hauteur de leur réputation, comme Cannes, qui arbore le pavillon bleu pour la première fois.
_ A noter que si la plage où vous avez l'habitude de faire trempette ne figure pas au palmarès, ce n'est pas forcément qu'elle est polluée. La commune peut en effet avoir choisi de ne pas faire acte de candidature.
Les régions les plus représentées sont le Languedoc-Roussillon, PACA et les Pays de Loire. La France est en troisième position du classement international des plages propres, derrière la Grèce et l'Espagne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.