Référendum Goodyear : cette fois c'est oui
72,8% de Oui. Un véritable plébiscite. Les salariés du site d'Amiens-Nord de Goodyear-Dunlop se sont prononcés à une majorité écrasante en faveur de la nouvelle organisation du travail, dite "en 4x8".
_ “Pour la sauvegarde de votre emploi, acceptez-vous le changement d'organisation du temps de travail en 4X8, et ses contreparties?” étaient donc la question que la CFTC et la CFE-CGC posaient à leurs ouailles. 54,15% des salariés se sont prononcés. Et le résultat est sans appel.
Quoique... La CGT, pas franchement d'accord avec le résultat - elle avait même appelé à boycotter le vote - salue de son côté un "Non" majoritaire. C'est un peu technique, mais le syndicat estime que seul le vote des salariés en poste, directement concernés, compte. Et celui-ci a été négatif...
L'histoire n'en restera sans doute pas là, donc. La CGT n'exclut pas de nouveaux mouvements de grève.
Il y a huit mois, les salariés des deux sites d'Amiens (Nord et Sud) avaient voté Non à un précédent référendum. Depuis, ceux d'Amiens-Sud ont signé le passage aux "4x8". Et ceux d'Amiens-Nord se sont vus menacés d'un plan social - la direction avait présenté à la mi-mai un plan de réduction de la production, de 402 emplois sur 1.400.
Guillaume Gaven avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.