Cet article date de plus de treize ans.

Référendum Goodyear : cette fois c'est oui

Après l'avoir refusée l'an dernier, les salariés de Goodyear, à Amiens, ont finalement accepté aujourd'hui la nouvelle organisation du travail. Cela dit, la direction menaçait d'un plan social si elle n'obtenait pas gain de cause.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

72,8% de Oui. Un véritable plébiscite. Les salariés du site d'Amiens-Nord de Goodyear-Dunlop se sont prononcés à une majorité écrasante en faveur de la nouvelle organisation du travail, dite "en 4x8".
_ “Pour la sauvegarde de votre emploi, acceptez-vous le changement d'organisation du temps de travail en 4X8, et ses contreparties?” étaient donc la question que la CFTC et la CFE-CGC posaient à leurs ouailles. 54,15% des salariés se sont prononcés. Et le résultat est sans appel.

Quoique... La CGT, pas franchement d'accord avec le résultat - elle avait même appelé à boycotter le vote - salue de son côté un "Non" majoritaire. C'est un peu technique, mais le syndicat estime que seul le vote des salariés en poste, directement concernés, compte. Et celui-ci a été négatif...

L'histoire n'en restera sans doute pas là, donc. La CGT n'exclut pas de nouveaux mouvements de grève.

Il y a huit mois, les salariés des deux sites d'Amiens (Nord et Sud) avaient voté Non à un précédent référendum. Depuis, ceux d'Amiens-Sud ont signé le passage aux "4x8". Et ceux d'Amiens-Nord se sont vus menacés d'un plan social - la direction avait présenté à la mi-mai un plan de réduction de la production, de 402 emplois sur 1.400.

Guillaume Gaven avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.