Refuges pour animaux : explosion des abandons au début de l'été
En une journée, un refuge de l'Essonne a recueilli 15 chats, abandonnés par leurs maîtres. Les abandons d'animaux ont explosé depuis la fin du confinement et du couvre-feu, bien avant la hausse annuelle qui arrive au moment des vacances d'été.
Dans un refuge pour animaux de Chamarande, dans l'Essonne, une famille cherche un chat qui pourrait s'entendre avec son chien. Les chats sont nombreux ici, et en ce début d'été, le nombre d'abandons a largement augmenté. "Ce matin, on est ouvert depuis 10h30, il est bientôt midi, et on en est à la cinquième demande d'abandon pour des chats", explique la chef d'équipe du refuge, Élodie Suard. 15 chats pourraient être abandonnés en une journée. "Tous les soirs, on pousse les murs", déplore-t-elle.
Explosion des abandons dès le mois de juin
L'explosion des abandons a démarré bien avant les grandes vacances cette année. Au mois de juin, ils ont augmenté de 14% par rapport à 2019. La levée du couvre-feu et la fin du confinement en est sans doute la raison, mais heureusement, de nombreux potentiels propriétaires se présentent également pour adopter des animaux. Le chat Willy va pouvoir avoir une nouvelle vie : une jeune femme l'a enfin adopté et promet de donner des nouvelles. Une joie pour le refuge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.