Cet article date de plus de quatre ans.

Attaque devant la mosquée de Bayonne : le recteur de la mosquée de Lyon "demande au président de la République de prendre la communauté musulmane sous sa protection"

Au lendemain de l'attaque devant la mosquée de Bayonne, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon en appelle à Emmanuel Macron pour protéger la communauté musulmane. "Les musulmans ont peur de cette situation", alerte-t-il. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, en mars 2013.  (JEFF PACHOUD / AFP)

Deux hommes sont toujours en réanimation, mardi 29 octobre à Bayonne, grièvement blessés par balles lundi 28 octobre devant la mosquée de la ville. Un octogénaire a été arrêté quelques minutes après l'attaque, il a reconnu les faits en garde à vue. L'homme avait été candidat aux élections municipales en 2015 sous l'étiquette Front national. "Je demande au président de la République de prendre la communauté musulmane sous sa protection", a déclaré mardi sur franceinfo Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon.

franceinfo: Quel est votre ressenti, le ressenti de la communauté musulmane aujourd'hui ?

Kamel Kabtane : C'est de l'émotion, de l'inquiétude et de la colère contre tous ceux qui, depuis quelques temps, ont jeté de l'huile sur le feu. La résultante aujourd'hui est là. Un monsieur inconnu des services de police, bien installé dans son village, est venu à la porte de la mosquée, a voulu y mettre le feu et a attenté à la vie de deux personnes. Tout est lié. Nous avons été spectateurs de toutes ces images données dans les médias, où on voyait des personnes, entre guillemets qualifiées, venir donner leur avis sur l'islam et les musulmans. Pendant des heures et des heures, ils ont véritablement poussé des gens à bout. Ce qui s'est passé à Bayonne est quelque chose qu'on peut caractériser d'attentat. C'était prémédité, on ne peut pas dire que c'est simplement un fait divers. Il faut que les Français comprennent que ce qui se passe dans notre pays est grave. Cette gravité se manifeste par des faits, des actes tels qu'on l'a vécu hier. Les musulmans ont peur de cette situation. Je demande au président de la République de prendre la communauté musulmane sous sa protection. Nous sommes en train de vivre des moments qui rappellent des moments sombres de notre histoire.

Demandez-vous un renforcement de la sécurité autour des mosquées, notamment la vôtre, à Lyon ?

Je demande la protection de la communauté musulmane dans sa globalité. Quand vous voyez un Eric Zemmour condamné pour incitation à la haine, qui continue à déverser son fiel chez certains de vos collègues, je me demande si l'islam n'est pas devenu la bête à abattre.

Le Sénat devait examiner aujourd'hui une proposition de loi venant des Républicains, visant à interdire le port du voile pour les mères accompagnatrices lors de sorties scolaires. La sénatrice socialiste Samia Ghali demande à retirer cette proposition, qu'en pensez-vous ?

Elle a raison et est dans son droit de le demander. Le nombre de lois votées depuis 2004, on n'a jamais vu ça dans l'histoire législative de la France. Une dizaine de lois ont été votées sur le même sujet. Lorsque la loi sur le voile avait été prise, en 2004, j'avais trouvé cela dommage qu'on n'aille pas au fond de la discussion. Ces filles, quand leurs mères sont arrivées dans les années 1960, ne portaient pas le voile, ni aucun signe distinctif. Elles ont grandi en France, ont été à l'école dans ce pays. Aujourd'hui, c'est la société qui communautarise la communauté musulmane et qui veut en faire une communauté. Moi je suis français, ma communauté c'est 60 millions de Français. On est en train de m'assigner à résidence en me disant 'votre communauté, la communauté musulmane'.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.