Burkini : l'interdiction fait polémique
Faut-il interdire le burkini ? Au nom de la laïcité, quatre maires ont pris des arrêtés pour interdire ce maillot de bain couvrant entièrement le corps sur les plages. Plusieurs associations montent au créneau pour dénoncer ces interdictions.
Depuis hier, lundi 15 août, la plage de Sisco en Haute-Corse, est interdite aux personnes portant le burkini. L'arrêté du maire intervient après des affrontements sur la plage samedi dernier. Des touristes auraient pris en photo des femmes qui se baignaient habillées. La ville de Cannes a été la première à prendre ces mesures, pour dit-elle, des raisons de sécurité, deux semaines après l'attentat du 14-juillet à Nice. Le burkini serait une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse.
Des décisions "catastrophiques"
Une décision que ne comprend pas cette jeune musulmane. "C'est ridicule. On fait ce que l'on veut", souligne Sarah. Pressenti pour prendre la tête de la fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement approuve ces arrêtés municipaux sous conditions. Des associations parlent d'initiatives liberticides et dénoncent des polémiques politiques. "C'est catastrophique, mais malheureusement, c'est symptomatique du temps politique dans lequel on est en train d'évoluer avec des polémiques qui se succèdent", explique Marwan Muhammad, porte-parole du collectif contre l'islamophobie. Le collectif a saisi le Conseil d'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.