Catholicisme : "Nous sommes sans doute en train de passer d’un catholicisme de masse à un christianisme d’adhésion", selon l’évêque du diocèse de Nanterre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Catholicisme : "Nous sommes sans doute en train de passer d’un catholicisme de masse à un christianisme d’adhésion", selon l’évêque du diocèse de Nanterre
Catholicisme : "Nous sommes sans doute en train de passer d’un catholicisme de masse à un christianisme d’adhésion", selon l’évêque du diocèse de Nanterre Catholicisme : "Nous sommes sans doute en train de passer d’un catholicisme de masse à un christianisme d’adhésion", selon l’évêque du diocèse de Nanterre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Alors que le pape François préside la veillée de Pâques, monseigneur Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, était l’invité du 19/20 info, samedi 30 mars.

Monseigneur Matthieu Rougé est revenu sur la signification de Pâques pour les catholiques. "C’est la résurrection du Christ. Beaucoup de choses dans nos vies sont marquées par l’obscurité, le doute, la tristesse. Nous, nous croyons que la lumière du Christ ressuscité vient tout renouveler et c’est pour cela que de très nombreux adultes vont recevoir cette nuit le baptême pour entrer dans la lumière du Christ ressuscité."

Les candidats au baptême sont plus nombreux que les années précédentes, ils sont aussi plus jeunes. Pour l’évêque de Nanterre, "dans une période où l’Évangile, où la foi sont un peu en décalage avec une société très individualiste, très matérialiste, c’est surprenant et magnifique de voir que beaucoup d’hommes et de femmes font le choix de devenir chrétiens".

"Les crises suscitent de l’inconfort et des interrogations"

"Nous sommes sans doute en train de passer d’un catholicisme de masse, très fortement inscrit dans la société, à un christianisme d’adhésion qui est plus de l’ordre d’un choix très personnel", analyse-t-il. Cette augmentation de candidats est-elle aussi le signe d’une peur ? "Évidemment, toutes les crises suscitent de l’inconfort, des interrogations, mais ramènent à ce qu’est l’être humain : pourquoi vivons-nous ? Quel est le sens de notre existence et comment mener une vie belle et digne ?", répond monseigneur Matthieu Rougé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.