Dîner du Crif : "Les juifs sont chez eux en France", martèle Hollande

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Après les propos polémiques de son président, Roger Cukierman, le Conseil représentatif des institutions juives de France a offert, lundi, son traditionnel dîner.

Ce qu'il faut savoir

Le traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est tenu, lundi 23 février, dans un contexte de polémique. Après les déclarations polémiques du président du Crif, Roger Cukierman, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé de boycotter l'événement. "Juifs et musulmans, nous sommes sur le même bateau", a réagi Roger Cukierman, se voulant rassurant, dans son discours d'ouverture, avant de laisser la place à François Hollande. 

• Les propos de Roger Cukierman sur le FN et les musulmans ont provoqué une vive polémique. Lundi matin, sur Europe 1, le président du Crif a déclaré : "Le FN est un parti pour lequel je ne voterai jamais, mais c'est un parti qui aujourd'hui ne commet pas de violences" contre les juifs. Avant d'ajouter : "Toutes les violences [à caractère antisémite], et il faut dire les choses, toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans, et bien sûr, c'est une toute petite minorité de la communauté musulmane, et les musulmans en sont les premières victimes."

• François Hollande à la tribune. Le chef de l'Etat a tenu à "répondre aux inquiétudes" de la communauté juive. "Les juifs sont chez eux en France, ce sont les antisémites qui n'ont pas leur place dans la République", a-t-il affirmé. Il a appelé à des "sanctions plus rapides et plus efficaces" contre les "gestes de haine".

Trois prix ont été remis, au lieu d'un seul habituellement. L'un d'eux doit honorer Lassana Bathily, le jeune Malien naturalisé après avoir aidé des otages de l'Hyper Cacher, à se cacher, le 9 janvier. Le deuxième prix ira au réalisateur Alexandre Arcady pour son film 24 jours sur l'affaire Ilan Halimi. Enfin, la troisième récompense devrait aller au film Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar.