Cet article date de plus de trois ans.

L'ermite du désert Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai 2022

Son procès en béatification avait commencé dans les années 1930 et il avait été déclaré "bienheureux" en 2005 par le pape Benoît XVI. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photographie non datée du religieux français et célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mort en 1916 dans le Sahara algérien. (AFP)

Le religieux français et célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mort en 1916 dans le Sahara algérien, sera canonisé le 15 mai 2022, a annoncé la congrégation du Vatican pour la cause des saints, mardi 9 novembre. En mai, une réunion de cardinaux présidée par le pape François avait confirmé qu'il ferait bien partie d'un groupe de sept "bienheureux" devant être proclamés saints. La cérémonie devrait avoir lieu sur la place Saint-Pierre de Rome, en présence de fidèles du monde entier.

Déclaré "bienheureux" en 2005

Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée, le vicomte Charles-Eugène de Foucauld, orphelin à six ans, a été élevé par son grand-père maternel, colonel de l'armée française. Après des études à l'Ecole militaire de Saint-Cyr, il a mené une vie dissolue avant de se consacrer à une existence de foi et d'évangélisation par l'exemple, d'abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite parmi les Touaregs dans le Sahara algérien au début du XXe siècle.

Il est devenu une référence dans la connaissance de ces nomades, rédigeant notamment un Dictionnaire touareg-français, dialecte de l'Ahaggar qui fait encore autorité. Charles de Foucauld a aussi laissé derrière lui de nombreux écrits, notamment des lettres à ses proches et des cahiers rassemblant ses réflexions quotidiennes. Il est mort assassiné en 1916 à Tamanrasset. Son procès en béatification avait commencé dans les années 1930 et il avait été déclaré "bienheureux" en 2005 par le pape Benoît XVI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.