Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cazeneuve : les arrêtés sur le burkini ne doivent pas conduire à "des stigmatisations"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

En pleine polémique sur le vêtement de plage, le ministre de l'Intérieur a reçu, mercredi, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech.

La polémique sur le burkini en France a poussé le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a demandé une rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui l'a reçu mercredi 24 août. Pour le ministre, les arrêtés anti-burkini pris dans certaines communes ne doivent pas conduire à "des stigmatisations" ou à dresser les Français "les uns contre les autres".

Des "mesures rigoureusement proportionnées"

"Il peut être pris des arrêtés en cas de trouble à l'ordre public (...) mais ils doivent l'être dans un cadre où les mesures sont rigoureusement proportionnées", prévient le ministre à l'issue de la rencontre. Il poursuit : "La mise en œuvre de la laïcité et la possibilité de prendre ces arrêtés ne doivent pas conduire à des stigmatisations ou à l'antagonisation des Français les uns contre les autres".

Bernard Cazeneuve a annoncé une réunion, lundi, place Beauvau avec des représentants du CFCM, des chercheurs, des universitaires et des personnalités pressenties pour intégrer la Fondation pour l'islam de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.