Cet article date de plus de huit ans.

Le préfet du Var autorise l'ouverture provisoire de la mosquée de Fréjus

Critiquée par le Front national, qui souhaite sa fermeture, cette mosquée avait déjà ouvert, pendant 24 heures, en septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La mosquée de Fréjus (Var), au cœur du quartier de la Gabelle, le 6 novembre 2015. (MAXPPP)

C'est un coup dur pour le maire David Rachline. Le préfet du Var a annoncé, vendredi 22 janvier, avoir pris un arrêté, jeudi, autorisant l'ouverture "à titre provisoire" de la mosquée de Fréjus (Var). Cette dernière est au cœur, depuis plusieurs mois, d'un conflit entre l'association qui la gère et la municipalité FN de la ville.

Mardi, le Conseil d'Etat avait enjoint le préfet du Var de se substituer, dans les 72 heures, au sénateur-maire FN de Fréjus, pour autoriser l'ouverture provisoire de cette mosquée.

La mairie peut contester l'arrêté

Le juge des référés du Conseil d'Etat avait été saisi en appel, le 13 janvier, par l'association El Fath, gestionnaire de la mosquée, à la suite d'une ordonnance rendue le 24 décembre 2015 par le tribunal administratif de Toulon, qui avait rejeté une demande d'autorisation d'ouverture présentée par cette association cultuelle.

L'arrêté pris jeudi peut faire l'objet d'un recours le tribunal administratif de Toulon dans un délai de deux mois. La mosquée avait déjà été autorisée à ouvrir, le temps d'une journée, pour la fête de l'Aïd-el-Kébir, le 24 septembre.

Vers une démolition de la mosquée ?

La mosquée de Fréjus, dont les travaux ont été achevés en 2015, au cœur d'un ensemble immobilier, oppose l'association El Fath, gestionnaire du bâtiment, et le maire de la ville, qui en refuse l'ouverture.

Dans un second volet de l'affaire, le procureur de la République de Draguignan a requis, en novembre 2015, la démolition de la nouvelle mosquée. Il estime que l'association musulmane El Fath n'était pas propriétaire de l'intégralité des terrains au moment de la construction du site. Le jugement du tribunal de Draguignan doit être rendu le 26 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.