Cet article date de plus de neuf ans.

Le ramadan commencera jeudi 18 juin en France, annonce le Conseil du culte musulman

Il devrait se terminer aux alentours du 17 juillet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le croissant de lune et l'étoile, symboles de l'islam, sur un mur de la grande mosquée de Paris, le 9 janvier 2015. (FREDRIK VON ERICHSEN / DPA / AFP)

Le ramadan commencera jeudi 18 juin en France, annonce le Conseil français du culte musulman, mardi. Il devrait se terminer autour du 17 juillet. Les fidèles de la deuxième religion de France débuteront le ramadan tous en même temps, puisque les partisans de l'observation lunaire ont fait le même choix que les adeptes du calcul astronomique, pour déterminer les dates du ramadan. Ces derniers avaient fixé de longue date au 18 juin le début du jeûne 2015.

En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe, le ramadan est un rite massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études.

Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube – dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir", prescrit le Coran – jusqu'au coucher du soleil. Soit pendant dix-huit heures environ (de 3h50 jusqu'à presque 22 heures) la première semaine, avec les jours les plus longs et un risque de températures élevées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.