Le pape François reçoit une Église catholique française en crise
La Conférence des évêques de France est reçue par le pape François lundi 13 décembre au Vatican. Au menu : deux dossiers très sensibles.
C'est une Église catholique française en crise qui arrive lundi 13 décembre au Vatican. Deux dossiers sensibles seront évoqués par le pape François et le président de la Conférence épiscopal française Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Le premier, c'est la publication il y a quelques semaines du rapport Sauvé qui montrait l'étendue du nombre d'agressions sexuelles dans l'Église catholique : plus de 300 000 en 70 ans. Le pape avait parlé de "violence institutionnalisée", de sa "honte" aussi.
Vœu de chasteté rompu
Le second dossier sensible, c'est la démission de l'archevêque de Paris accepté par le souverain pontife la semaine dernière. Mgr Michel Aupetit aurait eu une relation avec une femme, certes entre adultes consentants, mais, a jugé le pape François, cela l'empêche de continuer à exercer sa mission avec toute la sérénité requise, rappelle en direct de Rome (Italie) lundi matin le correspondant de France Télévisions Alban Mikoczy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.