Cet article date de plus de deux ans.

Nice : nouveau signalement pour abus sexuels à l'encontre d'un prêtre retraité, le diocèse fait par de sa "tristesse"

Guy Terrancle, ancien vicaire général de Nice, fait l'objet depuis le mois de juillet d'un signalement pour abus sexuels et plus précisément pour viols répétés.
Article rédigé par Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un prêtre dans une église de Nice, en mars 2020. (VALERY HACHE / AFP)

Le diocèse de Nice réagit après les accusations à l'encontre du prêtre retraité Guy Terrancle, rapportées par Le Parisien et que franceinfo s'est fait confirmer. L'ancien vicaire général de Nice fait l'objet depuis le mois de juillet d'un signalement pour abus sexuels et plus précisément pour viols répétés. Le diocèse exprime - dans un communiqué que franceinfo a pu consulter - sa "tristesse" et sa "douleur à propos des faits rapportés".  La victime présumée - âgée aujourd'hui de 59 ans - dénonce des viols répétés survenus pendant sa scolarité au lycée français de Rome. 

>> Abus sexuels dans l'Eglise : ce que l'on sait des affaires visant des évêques français, après les aveux du cardinal Jean-Pierre Ricard

D'après le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme joint par franceinfo, ce nouveau signalement est lié à une procédure plus ancienne et classée sans suite en 2019. Le dossier qui était d'abord instruit à Angoulême (la plainte ayant été déposée par la victime présumée en Charente) a ensuite été transféré à Nice, là où se trouvait le prêtre mis en cause. Les investigations vont donc être relancées sur la base du dernier signalement reçu en juillet par les enquêteurs à l'encontre du prêtre. 
 
De son côté, le diocèse précise dans son communiqué qu'"à l'initiative du diocèse, deux procédures sont déjà en cours suite aux informations reçues, l'une au civil près du parquet de Nice, l'autre canonique auprès des autorités romaines compétentes". Et le diocèse ajoute que des "mesures conservatoires ont été prises". 

"Plusieurs dossiers"

Cette prise de parole intervient alors que "Plusieurs dossiers" de violences sexuelles dans l'Eglise sont examinés en ce moment par le parquet de Nice, a indiqué le procureur de la République Xavier Bonhomme mercredi 9 novembre sur France Bleu Azur, quelques jours après les aveux du cardinal Jean-Pierre Ricard qui ont provoqué un séisme dans l'Eglise. "J'ai plusieurs dossiers qui concernent des faits bien souvent qui ne sont pas d'une actualité prégnante, qui ont été commis il y a plusieurs années", a déclaré le procureur, sans donner de chiffre précis. Le parquet a signé une convention avec le diocèse pour échanger sur ce type de dossier et pour que les faits délictueux ou criminels leurs soient signalés. Xavier Bonhomme assure que "le diocèse de Nice joue pleinement ce rôle et collabore de manière fluide" avec la justice.

C'est d'ailleurs l'évêque de Nice qui a saisi le parquet de Marseille le 24 octobre dernier pour indiquer que le cardinal Jean-Pierre Ricard lui avait avoué avoir "embrassé" une adolescente de 14 ans il y a 35 ans, quand il était curé dans les Bouches-du-Rhône. Une enquête préliminaire a été ouverte. Au total, 11 évêques ou anciens évêques ont été "mis en cause" devant la justice civile ou la justice de l'Eglise pour des signalements de violences sexuelles, a indiqué le président de la Conférence des évêques de France (CEF) Eric de Moulins-Beaufort lors d'un point presse mardi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.