Pédocriminalité dans l'Église : l'enquête de la commission Sauvé livre son verdict
Le rapport de la commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Église catholique a livré ses conclusions accablantes, mardi 5 octobre. Entre 1950 et 2020, il y aurait eu 330 000 victimes d'abus sexuels par des membres du clergé.
Mardi 5 octobre, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) a révélé les conclusions de son enquête. Elles estiment à 330 000 victimes d'abus sexuels de clercs, de religieux ou de laïcs travaillant en lien avec l'Église, entre 1950 et 2020. Des actes qui auraient été perpétrés par 2 900 à 3 200 membres du clergé, le plus souvent couverts par les institutions.
Indemniser les victimes et repenser la gouvernance de l'Église
Une conférence de presse s'est tenue, où certaines figures de l'Église ont pris la parole pour réagir à la publication de ce rapport. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a exprimé sa "honte", son "effroi" et sa "détermination à agir" pour les victimes. Dans son rapport, la commission évoque 45 propositions, comme par exemple revoir la gouvernance de l'Église, l'indemnisation des victimes et une meilleure formation des membres du clergé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.