Pédocriminalité dans l'Eglise : un rapport appelle à mieux sanctionner les auteurs et aider les victimes

La commission pontificale pour la protection des mineurs, organe consultatif créé en 2014 par le pape François, a rendu son premier rapport.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cardinal américain Sean Patrick O'Malley, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, lors d'une conférence de presse au Vatican le 29 octobre 2024. (Tiziana FABI / AFP)

Le Vatican a publié mardi 29 octobre un premier rapport très attendu sur la protection des mineurs dans l'Eglise, dont les auteurs préconisent d'accélérer la mise à l'écart des auteurs, d'améliorer l'accès des victimes à "la vérité" et de mieux former les personnes chargées de les accompagner.

Présenté comme une "première étape", ce premier rapport annuel provient de la commission pontificale pour la protection des mineurs, organe consultatif créé en 2014 par le pape François. Il ne recense pas les cas d'agressions sexuelles dans l'Eglise mais évalue les procédures en place pour permettre au souverain pontife d'évaluer "ce qui doit changer".

Après avoir consulté responsables et fidèles sur plusieurs continents, la commission a constaté que la priorité des priorités portait sur la demande des victimes d'avoir "accès à la vérité". Selon elle, une victime doit par exemple savoir ce qu'est devenu son agresseur, si elle ne risque pas de le rencontrer dans sa paroisse locale, à la messe ou au catéchisme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.