Cet article date de plus de six ans.

Pédophilie dans l'Église : un appel lancé pour une enquête parlementaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédophilie dans l'Eglise : un appel lancé pour une enquête parlementaire
Pédophilie dans l'Eglise : un appel lancé pour une enquête parlementaire Pédophilie dans l'Eglise : un appel lancé pour une enquête parlementaire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Faire la lumière sur les actes de pédophilie au sein de l'Église, c'est l'appel lancé par plusieurs personnalités qui demandent l'ouverture d'une enquête parlementaire indépendante sur les abus sexuels commis en France.

C'est un pas de plus pour briser le silence sur la pédophilie dans l'Église. Sous la bannière du journal Témoignage chrétien, plusieurs personnalités lancent, samedi 29 septembre, un appel pour la création d'une commission d'enquête parlementaire. Parmi les signataires, deux anciennes ministres, Roselyne Bachelot et Laurence Rossignol, mais également des avocats et un entrepreneur. Tous estiment que le travail judiciaire ne suffira pas à balayer des décennies de secrets.

La pétition signée par des prêtres

Dimanche 30 septembre, cette nouvelle initiative partageait les fidèles catholiques qui se rendaient à la messe à Lyon. Pourtant, à l'étranger, ce sont bien des enquêtes indépendantes qui ont permis de mettre au jour de lourds secrets. Dernière en date, aux États-Unis, un rapport établissait qu'un millier d'enfants avaient été abusés par 300 prêtres depuis les années 1940. Pour les victimes françaises, l'appel lancé par le journal Témoignage chrétien pourrait enfin faire bouger les choses. Quelques prêtres ont déjà choisi de signer la pétition mise en ligne. Les évêques de France, eux, gardent le silence pour le moment. Jusqu'alors, ils avaient toujours refusé d'initier une enquête interne à l'Église, comme le demandaient de plus en plus de fidèles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.