Pédophilie : un rapport accablant pour l'Église catholique
Le rapport Sauvé sera rendu public, mardi 5 octobre. Après deux ans et demi d'enquête, ses conclusions s'annoncent accablantes, avec des milliers d'abus sexuels recensés au sein de l'Église catholique depuis les années 1950.
Depuis deux ans et demi, des enquêtes ont lieu au sein de l'Église catholique. Mardi 5 octobre, le rapport Sauvé doit livrer ses conclusions. D'après les premiers éléments connus, depuis les années 1950, entre 2 900 et 3 200 pédocriminels auraient sévi dans le cadre de leur mission religieuse. Dimanche 3 octobre, une prière a été prononcée en l'honneur des victimes à la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin).
Des milliers de témoignages
Au total, ce sont plus de 6 500 victimes qui se sont signalées auprès de la commission. Au sein de l'Église catholique, "on espère qu'une page va se tourner. Une page sombre pour ouvrir quelque chose de plus joyeux, de plus sûr", déclare le père Philippe Henaff, prêtre à la paroisse de Clamart (Hauts-de-Seine). Le rapport devrait préconiser des indemnisations pour les victimes, ainsi que des propositions pour éviter des crimes similaires à l'avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.